Historique de la compagnie

Ligne 9 Théâtre est une Compagnie créée en 2001 à Montreuil

Théâtre populaire contemporain

2016 – 2018 : La tour de Balbel à partir de La vie mode d’emploi de Georges Perec, a été jouée en septembre 2018 à la MC93, dans le cadre d’une résidence artistique de création, également soutenue par le Département de Seine-Saint-Denis. À Montreuil, La vie mode d’emploi de Perec, a donné lieu à un projet « Culture à l’hôpital » (DRAC et ARS) au CHI André Grégoire (2016 – 2017).

2013 – 2015 : Praxys. Cette comédie du pouvoir d’après Aristophane, réunit une trentaine de personnes au plateau autour de Lysistrata et de l’Assemblée des femmes. Praxys estsoutenue par la DRAC, l’ACSÉ, la ville de Montreuil, la CAEE, la fondation SNCF et a été jouée en 2015 à la Parole Errante (Montreuil).

2010 – 2012 : Iphigénie à Versailles, une adaptation contemporaine du mythe d’Iphigénie, d’après Racine et Euripide, avec 10 comédiens et un chœur écrit et slamé par 32 habitants de Montreuil. Le spectacle a été créé en 2011 dans les Jardins duChâteau de Versailles et repris en 2012 à laParole Errante (Montreuil). Un projet soutenu par la Ville de Montreuil, la Préfecture et le Conseil Général du 93, la DGAS, l’ACSÉ et la Fondation de France. Un film documentaire de Claude Clorennec « Iphigénie, le chœur à l’ouvrage » retrace le projet.

2005 – 2008 : La maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca avec 11 femmes du Secours populaire de Morsang-sur-Orge (91). Création en décembre 2007, suivie de 10 représentations dans l’Essonne, à Tarbes et au Cirque d’Hiver. Un film documentaire de Laurent Cibien, La vie plus douce, relate ce travail. La compagnie a été invitée à la table ronde « Spectacle vivant, éducation populaire et société » (Avignon 2008 – Festival In) pour partager cette expérience.

Création théâtrale contemporaine

2017 : La ronde, d’Arthur Schnitzler a été créée à la scène Thélème pour 12 représentations et a obtenu l’aide de la SPEDIDAM.

2014 – 2015 : Bargfeld n°37, un quasi-monologue élaboré d’après des textes d’Arno Schmidt, Création en novembre 2014 à la Scène Nationale de Vandœuvre-les-Nancy, puis en tournée au Théâtre de l’Échangeur et à la Scène Nationale de Saint Quentin en Yvelines. Bargfeld n°37 a été soutenu par la DRAC, l’ADAMI et a été coproduit par la SN de Vandœuvre-les-Nancy (54).

2013 : Lecture performance d’une page polyphonique d’un tableau de Soir bordé d’or d’Arno Schmidt au CentrePompidou (Festival Book Machine)

2012 – 2013 : Monsieur M, Dérives : Une résidence d’artistes (théâtre, scénographie, cinéma, littérature, arts numériques) à la Maison Populaire de Montreuil, autour de l’agenda 1968 d’un montreuillois, ouvrier à l’IGN, afin d’investir son territoire et d’en faire un nouveau territoire virtuel.

2011 : Lecture à 10 voix de l’adaptation de Soir Bordé d’or, d’Arno Schmidtau Théâtre de l’Odéon.

2008 – 2012 : La Contrebasse, de Patrick Süskind. Création en octobre 2008 à la SN de St Quentin en Yvelines. 68 représentations (MC93-Bobigny, Théâtre-Vidy-Lausanne, l’Echangeur-Bagnolet, Ajaccio, SN de Tarbes, Les Bambous de St Benoit (La Réunion), Théâtre Musical de Besançon, SN de Vandœuvre-les-Nancy, Ferme des Communes de Serris, Théâtre de l’Île à Noumea, SN de Sénart).

2009 – 2010 : Pâques, d’August Strindberg. 40 représentations au TNO (Paris).

2008 : De l’eau ! d’après Tchekhov. Théâtre Berthelot (Montreuil).

2005 : Kroum l’ectoplasme, de Hanokh Levin. Théâtre Berthelot (Montreuil).

2004 : Lambeaux-Lumpen, d’après des textes de Brecht et des témoignages de clochards. Création à La Guillotine, à Montreuil. 2003 – 2004 : À l’Ouest, d’après Chez les fous, d’Albert Londres, Des écrits bruts et Les leçons du mardi du Dr Charcot. Création au Théâtre Berthelot (Montreuil). Reprise en