d’Arthur Schnitzler
traduction, adaptation et mise en scène Natascha Rudolf
avec Arnaud Chéron et Fanny Touron
Ecrite en 1897, publiée en 1903 puis interdite en 1904, la pièce fut l’objet d’un scandale de plus de deux décennies. Elle ne fut créée que le 23 décembre 1920 à Berlin et le 1er février 1921 à Vienne.
La pièce est constituée de dix brefs dialogues entre deux personnages, un homme et une femme qui ont une relation sexuelle. Le spectateur assiste aux préliminaires, au jeu de séduction ou de pouvoir, et à la fin du tête-à-tête. L’acte sexuel lui-même n’est pas mis en scène. La ronde est constituée par le fait que chacun des protagonistes a deux partenaires successifs et apparaît donc dans deux scènes consécutives, et que le dernier personnage a une relation avec la première.
En faisant jouer ces 10 personnages par un acteur et une actrice, en leur demandant de ne pas jouer un « rôle de composition » à chaque nouveau personnage, mais d’interroger chaque scène à partir de leur vérité propre d’acteur et de la laisser entrer en résonnance avec la scène qui précède, la galerie des portraits hauts en couleur s’efface et cède la place à une dialectique plus puissante. Les personnages se fondant dans un « IL » et « ELLE », deviennent les facettes de deux êtres, tandis que les scènes se déroulant selon un continuum intime et personnel, se défont de leur statut de « sketches » pour nous marquer plus profondément, nous parlant aussi du temps qui passe sur nous, de l’angoisse profonde de la mort et de la perte, et de la solitude d’être à deux, parfois.
Le spectacle a été créé du 20 septembre au 7 octobre 2017 à La Scène Thélème, Paris.
La reprise avec un nouveau comédien est prévue en juillet 2021 au Festival d’Avignon Off.
Durée : 1h15
Production : Ligne 9 Théâtre, avec le soutien de la Spedidam lors de la création en 2017.