Les Lectures Publiques

Nous vous convions aux quatre lectures publiques préparées lors des ateliers du mercredi :

Dimanche 25 septembre – 17h

La condition ouvrière, de Simone Weil (1909–1943)

En décembre 1934, la philosophe Simone Weil entre comme « manœuvre sur la machine » dans une usine. Professeure agrégée, elle ne se veut pas « en vadrouille dans la classe ouvrière », mais entend s’exposer pour découvrir la vérité. Ce sera donc l’engagement en usine, l’épreuve de la solidarité des opprimés – non pas à leurs côtés, mais parmi eux.
Cette lecture s’inscrit dans le cadre des Journées du Matrimoine.

Samedi 14 janvier 2023 – 18h

Pulvérisés, d’Alexandra Badea

Une série de portraits d’hommes et de femmes pris dans l’engrenage pernicieux de la mondialisation. Entre jetlags et deadlines, tous se retrouvent soumis à la seule loi du marché. Au carrefour de l’intime et du politique, l’autrice dessine une cartographie sensible du naufrage de l’humain, irréductible à toute logique mécanique.
Née en 1980, Alexandra Badea est lauréate en 2013 du Grand Prix de Littérature dramatique pour Pulvérisés.

Samedi 13 mai 2023 – 18h

Ce qui arriva quand Nora quitta son Mari, d’Elfriede Jelinek (Prix Nobel de Littérature)

Ecrite en 1979, cette pièce se présente comme une suite de la Maison de poupée, d’Henrik Ibsen. Après avoir claqué la porte de son foyer, Nora aspire à sa « réalisation personnelle » en se faisant embaucher dans une usine. Mais loin de porter un élan féministe, Nora se trouve rapidement réduite à ce qu’elle a toujours été : un objet de désir, une valeur-marchandise prise dans les impératifs d’une économie de marché sans scrupules. L’autrice met magistralement en lumière les rapports hommes-femmes au sein d’une société régie par l’économique.

Mercredi 28 juin 2023 – 19h30

Kadoc, de Rémi De Vos

Trois couples, dont chacun des maris travaillent dans la même entreprise à des postes hiérarchiquement différents, valsent dans cette comédie jusqu’à la faire basculer en un savoureux délire où les lois du monde du travail disparaissent.
Dans ses pièces, l’auteur dramatique Rémi De Vos a pris l’habitude de s’attaquer au monde du travail. Avec Kadoc, il l’explose carrément en un grand éclat de rire.